Forum de Haut Niveau sur l’Irrigation au Sahel 2025 : Le Directeur Général ZIDA Poulmawendé Moussa porte la voix du Burkina Faso
Le 07 Avril 2025 au Dakar, Sénégal, le Directeur Général des Aménagements Agro-pastoraux et du Développement de l’Irrigation, Monsieur ZIDA Poulmawendé Moussa, représente le Burkina Faso au Forum de Haut Niveau sur l’Irrigation au Sahel 2025, organisé sous l’égide du CILSS, Banque Mondiale, Union Africaine et autres. Cet événement stratégique réunit des décideurs politiques, des experts techniques et des partenaires financiers pour accélérer la transition vers une agriculture irriguée résiliente face aux défis climatiques et alimentaires.
Placé sous le thème « Renforcer l’irrigation pour la résilience aux changements climatiques », ce forum vise à renforcer les synergies régionales et mobiliser des investissements innovants.
Intervenant lors des sessions, le Directeur Général ZIDA Poulmawendé Moussa a partagé l’expérience du Burkina Faso, notamment les projets structurants en cours, les réformes institutionnelles pour optimiser la gestion des périmètres irrigués, l’intégration des technologies climato-intelligentes (solaire, goutte-à-goutte).
« L’irrigation est un levier incontournable pour l’autosuffisance alimentaire et la création d’emplois ruraux. Le Burkina s’engage à mutualiser les bonnes pratiques de la maîtrise totale ou partielle de l’eau avec ces voisins sahéliens », a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.